Sept municipalités à l’honneur lors de la remise

Victoriaville, 2 mai 2014 - La remise des Prix du Carrefour action municipale et famille 2014 a eu lieu aujourd’hui à Victoriaville, ville hôtesse de la 26e édition du colloque annuel panquébécois du Carrefour action municipale et famille. Ces Prix soulignent des réalisations municipales visant à améliorer la qualité du milieu de vie des familles et des aînés et sont attribués dans sept catégories :

* Municipalités de :
o moins de 10 000 habitants,
o 10 000 à 25 000 habitants et
o plus de 25 000 habitants

* Municipalité régionale de comté

* Prix Pierre-Gingras, attribué à une personne ayant contribué au développement d’une politique familiale municipale dans sa communauté

* Initiatives municipales porteuses d’un soutien au vieillissement actif

* Initiatives municipales favorisant le développement de liens entre les générations


Les récipiendaires sont :

Notre-Dame-de-Ham, moins de 10 000 habitants

Cette petite municipalité de 408 habitants a offert un parc intergénérationnel à ses familles et aînés en réaménageant un terrain de baseball désaffecté. Ce parc intergénérationnel aide grandement les familles en offrant un lieu de rencontre pour les jeunes où ceux-ci peuvent pratiquer plusieurs activités grâce, entre autres, au circuit de miniputt, aux paniers de basketball et à la patinoire en béton. Un coin de détente, un terrain de pétanque ainsi qu’un parcours d’hébertisme ont également été intégrés afin de répondre aux besoins de toutes les catégories d’âge. Enfin, l’agrandissement du local adjacent à la patinoire a été effectué afin de mieux répondre aux besoins des jeunes et des camps de jour estivaux. En plus d’une aire de détente et de causerie et une aire d’activité physique, le local comprend un espace musical pour accueillir les jeunes. Non seulement ces initiatives ont été pensées par et pour les citoyens, mais plusieurs d’entre eux se sont impliqués bénévolement à la réalisation de ces projets.

La Prairie, 10 000 à 25 000 habitants

Cet été, les jeunes de la municipalité de La Prairie iront au Marché des jardiniers pour comprendre les enjeux liés à la production et à la distribution des fruits et légumes. C’est dans le cadre de ses engagements envers le programme Municipalité amie des enfants que la Municipalité a mis en place un programme de partenariat afin de favoriser l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes. L’année passée, quelques 200 fruits et légumes étaient distribués chaque semaine aux jeunes fréquentant les camps de jour pour des collations santé à chaque vendredi. Les moniteurs des camps de jours ont enrichi l’expérience de leur groupe en les renseignant sur les propriétés des fruits et légumes qu’ils consommaient et sur l’importance de manger des aliments de saison. Cette année, la phase 2 du projet comprend une visite organisée au Marché des jardiniers incluant des activités de formation et d’éducation aux saines habitudes de vie. Les jeunes seront sensibilisés à la transformation des aliments, de la terre à la table, tout comme à la réalité des producteurs maraîchers.

Brossard, plus de 25 000 habitants

La place SODA a été lancé pour répondre à un besoin d’un membre bien précis de l’entité familiale : les adolescents. Ce projet est né de la volonté d’offrir aux adolescents des services technologiques et tendance répondant à leurs besoins et à leurs intérêts. La place SODA, située à l’intérieur de la bibliothèque municipale, elle-même établie entre deux écoles secondaires, offre aux ados un 3e lieu de rencontre, après l’école et la maison, où ils peuvent apprendre, partager et échanger. Elle a été imaginée par des ados et on y retrouve des banquettes confortables, des tabourets surélevés, des coussins et des poufs, bref, tout pour rendre la place accueillante et conviviale. En plus d’y retrouver des équipements culturels et de loisirs, on peut y trouver de l’aide aux devoirs et une offre de conférences et d’ateliers pour cette clientèle.

MRC Abitibi-Ouest, Municipalité régionale de comté

La MRC d’Abitibi-Ouest a lancé Transport Coup de pouce afin d’offrir un système de transport collectif intraterritorial. Ainsi, les familles et les aînés de cette MRC bénéficient d’une offre de transport adaptée à leurs besoins pour 5 $ par année, en plus de pouvoir acheter des coupons pour les déplacements occasionnels. Transport Coup de pouce donne accès à plusieurs moyens de transport dont certaines compagnies de taxis, d’autobus et même de transport en commun pour personnes à mobilité réduite. L’offre de service couvre en tout dix municipalités. Depuis janvier 2013, 236 membres ont bénéficié de ce service et plus de 34 000 coupons ont été utilisés.

Lise Dubuc, Prix Pierre-Gingras

Lise Dubuc s’implique depuis longtemps de façon bénévole auprès des aînés, notamment pour Centraide et en tant qu’accompagnatrice dans des sorties extérieures lors de voyages. À titre de membre du comité de la démarche Municipalité amie des aînés, elle a organisé, à l’aide d’une équipe de bénévoles, des brunchs dominicaux mensuels afin de favoriser la tenue d’événements intergénérationnels. Dès la 1ère année, 136 personnes y ont participé. Les années suivantes ont surpassé les attentes, avec une participation record de 290 personnes en 2012 et une équipe de bénévoles de 19 personnes réunissant adolescents, adultes et ainés. Par l’organisation de ces événements et dans sa vie au quotidien, Mme Dubuc offre sans compter son énergie, son temps et sa détermination à la communauté.

Terrebonne, initiative porteuse d’un soutien au vieillissement actif

Cité Généraction 55+, qui s’adresse à une clientèle de 55 ans et plus, offre des programmes, des activités et des services élaborés par et pour les aînés. S’apparentant un peu à une université du 3e âge, le centre offre une programmation évolutive et adaptée aux besoins, aux intérêts et aux capacités des différents groupes d’âge de la clientèle. Les ainés peuvent donc s’y divertir, bouger, apprendre et socialiser. On y retrouve, entre autres, des activités libres telles que du badminton, du billard et des jeux de société, en plus d’une gamme complète de cours tels que des cours d’histoire et d’initiation à l’informatique, ainsi qu’une multitude de cours pour favoriser un mode de vie physiquement actif. Moins d’un mois après son ouverture, Cité Généraction 55+ comptait déjà plus de 600 abonnements et un taux de participation de 75 % aux activités offertes.

Blainville, initiative favorisant le développement de liens entre les générations

Avec son initiative Générations@branchées, la Ville de Blainville a voulu non seulement développer des liens entre les générations, mais également favoriser la participation des jeunes et le vieillissement actif. Le service, entièrement gratuit, consiste à jumeler un adolescent bénévole, habile avec l’ordinateur et ses différents logiciels, à un adulte qui cherche à apprendre l’informatique ou qui a besoin d’une aide personnalisée pour accomplir certaines tâches. Depuis son implantation en 2009, plus de 1150 jumelages ont été effectués. L’initiative a d’ailleurs remporté plusieurs prix à ce jour.

Source :
Véronique Bettez
Agente de communication
Carrefour action municipale et famille
450-466-9777 poste 208 vbettez@carrefourmunicipal.qc.ca

 

Voir tous les articles
copyright © 2017 - Municipalité de Notre-Dame-de-Ham
- confidentialité et données - Conception du site par Solutions zen média -