La bibliothèque nous a offert le 1er mars une autre belle activité. À travers les légendes anciennes du peuple Gitan, Sarah Barbieux nous a entraînés sur les routes poussiéreuses qu’ont sillonnées leurs caravanes aux quatre coins du monde.
Ce fut l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce peuple, sur ses origines. Les Romanichels ont été victimes de nombreuses persécutions à travers le temps, notamment lors de la 2e guerre mondiale où plusieurs millions d’entre eux ont été tués dans les camps de concentrations nazis. Les chants de Sarah, accompagnés de la musique rythmée des tambours de sa fille Thaïs, ont ravi la trentaine de personnes présentes. Elles ont aussi dansé pour nous, et le tout s’est terminé sur une note festive où tous ont été invités à danser, foulard à la main, sur la musique tzigane.
Ne manquez pas la prochaine activité de la bibliothèque vendredi le 14 mars à 20 h. Deux courts métrages portant sur la drave et la bûche seront projetés sur grand écran. Un goûter sera servi permettant les échanges entre les participants. C’est un rendez-vous!
(Photo de M. Serge Viau)