Document à télécharger : crcposterfr_fa
Dans le cadre de la journée internationale des droits des enfants, la municipalité recevra l’accréditation Municipalité des enfants car elle a à coeur le bien-être des enfants.
Je vous invite également à consulter les liens suivants pour obtenir de l’information sur les droits des enfants et l’accréditation municipalité amie des enfants.
http://www.unicef.ca/sites/default/files/imce_uploads/UTILITY%20NAV/TEACHERS/DOCS/crcposterfr_fa.pdf
Notre-Dame-de-Ham devient une Municipalité amie des enfants (MAE)
Notre-Dame-de-Ham, le 20 novembre 2014 – À l’occasion des célébrations entourant la Journée internationale des droits de l’enfant 2014, le Carrefour action municipale et famille (CAMF), en collaboration avec UNICEF Canada, a procédé aujourd’hui à la remise de l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) à la ville de Notre-Dame-de-Ham. L’événement s’est tenu au centre communautaire en présence de la mairesse de la municipalité, Madame France Mc Sween, de monsieur Alain Rayes, maire de Victoriaville et président de Carrefour action municipale et famille et de plusieurs conseillers et conseillères municipales.
Le programme MAE s’inscrit, directement dans le mouvement qui a amené les municipalités québécoises à adopter une politique familiale dans leur milieu. En renouvelant l’accréditation MAE, la municipalité de Notre-Dame-de-Ham démontre formellement qu’elle place les enfants au cœur de ses préoccupations et qu’elle fait la promotion des politiques favorables au plein épanouissement de ceux-ci. Elle envoie aussi un message clair à sa population en affirmant son engagement envers la réussite scolaire et le développement des enfants de la communauté. Pour plus d’information sur les points forts du dossier de candidature de la municipalité de Notre-Dame-de-Ham, veuillez visiter le lien suivant : http://www.amiedesenfants.ca/index.php/deenez-mae/mae-accreditees.
Lancée en novembre 2009 au Québec à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, l’initiative Municipalité amie des enfants est un programme d’accréditation et de reconnaissance de l’UNICEF, porté par le CAMF. L’accréditation MAE symbolise l’engagement de la municipalité envers le bien-être des enfants et des droits de l’enfant. En signant la charte de l’initiative MAE, une municipalité s’engage, dans le cadre de ses responsabilités, à apporter son soutien à la mise en application de la Convention et à favoriser l’émergence de projets destinés aux enfants au sein de sa municipalité. Au Québec, à ce jour, seulement 29 municipalités se sont qualifiées pour l’obtention de l’accréditation Municipalité amie des enfants.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le chef de file mondial des organismes humanitaires et des agences de développement axés sur l’aide à l’enfance. Grâce à des programmes novateurs ainsi qu’à la promotion et la défense des droits de l’enfant, nous protégeons ces droits et sauvons la vie d’enfants dans pratiquement chaque pays. Notre portée mondiale, notre influence sans égale sur les décideurs et nos divers partenariats nous permettent de contribuer largement à façonner un monde digne des enfants. Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, religion ou opinion politique. Pour obtenir plus de renseignements sur l’UNICEF, veuillez visiter le unicef.ca.
À propos du Carrefour action municipale et famille
Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) est un organisme sans but lucratif qui regroupe, depuis 25 ans, des municipalités, des MRC et des réseaux d’organismes soucieux du développement des politiques familiales municipales (PFM) et de la démarche Municipalité amie des aînés. En raison de son réseau de membres et de sa mission, le CAMF représente le milieu municipal sur toutes les questions relatives à la famille et intervient auprès du gouvernement et des grandes associations intéressées. Son principal centre d’intérêt concerne l’amélioration de la qualité du milieu de vie des familles et des aînés. Il traite des questions en lien avec le développement social, la conciliation famille/travail/étude, l’accueil de nouvelles familles, dont les familles immigrantes, les conditions de vie des aînés et leur contribution à la vie familiale, la migration des jeunes, les saines habitudes de vie et la revitalisation des milieux.