C’était « La fête des récoltes » à Notre-Dame-de-Ham le 20 septembre. On y célébrait le déploiement de la Coop Notre-d’Ham et la réalisation du marché champêtre « Des jardins à la tablée ». L’évènement très apprécié des villageois a revêtu une grande signification pour le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger.
La Coop Notre-d’Ham a été fondée en 2011. Elle compte 120 membres. Elle a mis sur pied un dépanneur, un casse-croûte, un étalage de produits du terroir et une station d’essence en bordure de la route 161. Ces services de proximité ont pour effet de revitaliser la municipalité d’un peu plus de 400 personnes.
« Manifestement, votre coopérative a un impact dans la communauté. Cette forme d’entrepreneuriat collectif répond à des besoins spécifiques et génère une richesse non délocalisable. La prise en charge locale est un levier puissant, bien adapté aux petites municipalités et aux quartiers des villes, pour dynamiser notre économie. »
Aux yeux du député de la Coalition Avenir Québec, ce développement par soi-même, à même les ressources du milieu, constitue une clé essentielle de notre progrès. « Les services de proximité insufflent une nouvelle vie et constituent des exemples palpables de ce qu’une volonté citoyenne peut accomplir. C’est en s’organisant comme vous l’avez fait, que l’on occupe le territoire et que l’on en fait la promotion. »
M. Schneeberger a aussi souligné que la nourriture que nous consommons tous les jours ne va pas de soi. « À travers les producteurs, je veux reconnaître le travail de la terre, en contact avec la nature. Sans qu’on s’en rende toujours compte, l’agriculture est à la base de la richesse de toute société. Le monde agricole, qui nous nourrit, est nécessaire à toutes les autres activités. »
En terminant, le député a témoigné sa reconnaissance aux pionniers et pionnières qui ont cru au projet de coopérative et l’ont concrétisé, et à tous ceux et celles qui continuent de se l’approprier. « Je vais citer votre village comme modèle d’autovalorisation », a-t-il promis.