REVENUS:
Taxes 367 586 $
Revenus source locale 69 000 $
Revenus de transferts 116 688 $
Appropriation des surplus 10 099 $
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Total 563 373
DÉPENSES:
administration générale 161 622 $
sécurité publique 61 566 $
transport routier 177 673 $
Hygiène du milieu 71 400 $
Urbanisme, développement 35 450 $
Loisirs et culture 35 426 $
Financement 20 236 $
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Total 563 373 $
Ce budget pour l’année 2018 a été adopté à la séance extraordinaire du conseil municipal du
18 décembre 2017.
Concernant les investissements sur les programmes AIRRL et PIIRL pour l’amélioration du
réseau routier local, un montant de 950 000 $ est à envisager pour les prochaines années.
Au 15 novembre, le rôle d’évaluation imposable est de 31 547 900 $. Les taux de taxes
demeurent les mêmes qu’en 2017, soit 0,77 $ du cent dollar d’évaluation pour la taxe
foncière, 0,11 $ et 0,08 $ du cent dollar d’évaluation pour la voirie et la Sûreté
respectivement.
Le coût pour la collecte et le transport des vidanges et des matières récupérables ainsi que le
bac brun demeure le même également, soit 136 $ pour chaque résidence, commerce,
chalet, loyer sur le territoire de la municipalité, que ces services soient utilisés ou non.
La taxe d’eau demeure à 115 $ pour les résidences, chalets, commerces, loyers sur le réseau
d’aqueduc municipal. La répartition des coûts aux usagers pour les travaux de mise aux
normes de l’eau potable sera de 300,65 $, tel que convenu dans les règlements 276, 292 et
303 en vigueur.
Suivant l’adoption du règlement numéro 346 en 2013, concernant l’entretien d’hiver des
chemins privés, une compensation au montant de 194 $ sera prélevée de chaque
propriétaire construit des secteurs concernés.
Concernant le programme de mise aux normes des installations septiques, suite à la
signature du formulaire de demande d’admissibilité pour le règlement d’emprunt par les
personnes concernées, nous aurons plus de détails pour vous à la suite de l’acceptation
dudit règlement par le ministère au printemps.
Pour la vidange des fosses septiques, à partir de 2018, c’est Gesterra et Gaudreault
Environnement qui s’en occupe directement. Donc en 2018, un secteur correspondant à la
moitié de la municipalité sera fait, et l’autre moitié l’an prochain. C’est ce qui a été établi
pour toutes les municipalités de la MRC d’Arthabaska. La vidange se fera aux 2 ans pour les
résidences permanentes et aux 4 ans pour les résidences secondaires.
Le coût de base devrait être de 117,80 $ pour notre municipalité, tarif variant d’une
municipalité à l’autre. Une facture sera faite à chaque propriétaire par la municipalité quand
le service sera donné, sur réception de la facture totale de Gaudreau. Il y aura des coûts
supplémentaires pour un service spécial s’il y a lieu (fosse à rétention ou une deuxième visite
si cela est nécessaire). Vous serez informé en détail de la prestation de ce service au début
du printemps, par communiqué dans les journaux et par envoi postal à chaque propriétaire.
Les comptes de taxes pourront être payés en 4 versements égaux, pour le total du compte
de 300 $ et plus. N’oubliez pas, pour ceux qui en ont la possibilité, il serait souhaitable de
payer votre compte de taxes par internet. Vous pouvez aussi faire des chèques postdatés
afin d’éviter les oublis.
Merci de votre attention.
Christiane Leblanc
Directrice générale
Secrétaire trésorière
20 décembre 2017