Les derniers résultats d’analyse dans l’eau du réseau de la municipalité de Notre-Dame-de-Ham ont démontré la présence de manganèse à des concentrations supérieures à la concentration maximale acceptable (CMA) de 0,12 milligramme par litre (mg/L) et l’objectif d’ordre esthétique (OE) de 0,02 mg/L pour le manganèse total. L’objectif du présent avis est d’informer la population concernée de cette situation.
Quels sont les effets du manganèse sur la santé?
Lors de l’ingestion, en général, la quantité de manganèse absorbée est efficacement contrôlée par le système digestif et le métabolisme. La littérature ne rapporte pas de problèmes de santé reliés à l’ingestion de manganèse dans la diète.
Des études chez des enfants ont suggéré un lien entre des effets neurocomportementaux (ex. : légère baisse du QI, difficulté d’apprentissage) et la consommation d’eau chargée en manganèse. Mais à cause de leurs limites, ces études ne permettent pas de conclure que ce groupe d’enfants est particulièrement à risque.
Chez des travailleurs exposés à des poussières ou fumées métalliques, l’inhalation répétée de grandes quantités de manganèse peut causer le manganisme. Il s’agit d’une atteinte neurologique similaire au Parkinson (tremblements, rigidité, bradykinésie, posture instable, effets neuropsychologiques). Le manganèse inhalé a un accès plus direct au cerveau comparé au manganèse ingéré. Le manganèse dans l’eau ou la diète n’est pas reconnu causer de tels effets.
Le manganèse n’est pas reconnu cancérigène.
Peut-on boire l’eau potable avec une présence de manganèse ? Pour les bébés de un an et moins : par mesure de précaution, il est préférable d’utiliser une autre source d’eau pour préparer les biberons et leur donner à boire. Le reste de la population peut boire l’eau du robinet sans restriction.
Consultez l’avis complet. 2019-10-21 Communiqué manganèse (2)