Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) ont pour but d’encourager les jeunes et les adultes en formation à poursuivre leurs efforts jusqu’à la fin de l’année scolaire. MAIS ! Elles s’adressent principalement à l’entourage de ceux et celles qui sont actuellement à l’école. Ça peut sembler étrange de prime abord, toutefois lorsqu’on comprend que c’est l’entourage qui joue un rôle déterminant pour alimenter leur motivation, on comprend que c’est aussi l’entourage qui peut les influencer positivement avec des encouragements, de la bienveillance et du soutien.
Les JPS ont lieu annuellement la troisième semaine de février, et ce n’est pas un hasard. Oh que non ! Cette période de l’année est stratégique puisqu’on y observe souvent une baisse de motivation chez les jeunes.
Voyez donc les JPS comme le lancement de la vague d’encouragement qui déferlera sur les jeunes et les adultes en formation pour les motiver à continuer, à poursuivre, à persévérer.
S’engager à favoriser la persévérance scolaire, c’est aussi s’engager à favoriser l’épanouissement de nos jeunes et nos adultes en formation. Cultivons des liens significatifs avec eux. Accueillons-les avec une attitude positive, prenons le temps de les écouter, croyons en leur potentiel et encourageons-les à chaque étape de leur parcours scolaire. En devenant des modèles inspirants, nous construisons des relations qui les soutiendront lorsqu’ils en auront le plus besoin.
Les JPS incarnent bien plus qu’une simple célébration annuelle ; elles contribuent à renforcer la responsabilité collective envers la réussite éducative et à encourager l’engagement citoyen. C’est l’occasion de manifester notre engagement envers notre potentiel collectif.
Nos actes d’encouragement sont des investissements dans l’avenir, car ces jeunes constituent la main-d’œuvre de demain, la relève qui bâtira notre communauté et les citoyens actifs qui façonneront l’avenir de notre société.
Rejoignez le mouvement régional Tope là !, initié par la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec. Tout au long du mois de février, mettez en lumière vos mains d’encouragement, collez-les sur vos fenêtres et faites briller votre fierté. Témoignez votre solidarité envers les efforts déployés par les jeunes et les adultes en formation.
Le 15 février, participez au Jeudi PerséVert en arborant le vert, symbole d’engagement et de fierté envers tous ceux et celles qui incarnent la persévérance scolaire.
Et à vous, actuellement en parcours scolaire, que vous soyez au primaire, au secondaire, à la formation générale aux adultes, en formation professionnelle, au collégial ou à l’université, sachez que nous sommes fiers de vous ! Votre cheminement est un investissement qui élargit vos horizons, révèle votre potentiel pour devenir des citoyens épanouis et engagés.
Ensemble, cultivons la persévérance scolaire, car dans ces gestes simples réside la force qui propulsera nos jeunes vers un avenir éducatif florissant.
Faites vibrer les réseaux sociaux avec les mots-clics : #topela et #JPS2024.